Il était une faim...

05 janvier 2014

Une galette au Speculoos pour tous !

couv

"La machine machiavélique du roi Desfainéants est détruite à tout jamais et pour couronner le tout, le royaume de Beurretout a retrouvé sa recette. En dépit de leurs différends, les deux rois ont uni leurs forces pour ne pas perdre la recette. Voilà pourquoi depuis ce jour-là, on parle de la galette des rois. Finalement, au beurre ou à la fleur d'oranger, à la frangipane ou briochée, la vraie galette est celle que l'on partage entre amis..."

 

Extrait de On a volé la recette de la galette des rois, de Virginie Hanna et Laurent Richard, Larousse.

 

C'est bien vrai, ça, ce qui compte, c'est de partager une galette des rois avec des amis ! Et si cette année, pour changer, on en faisait une avec de la pomme, mais aussi avec des Speculoos ?Miam !

 

Il nous faut :

- 2 disques de pâte feuilletée

- 100g de sucre

- 100g de beurre 1/2 sel

- 2 pommes

- 2 oeufs

- 110g de poudre d'amandes

- 150g de pâte de Speculoos

- un peu de crème fraîche

 

On préchauffe le four à 180°C.

On coupe les pommes en dés, et on les fait revenir dans une poële avec un tiers du beurre et le sucre. Ca commence à caraméliser ? Parfait !

On fait fondre le reste du beurre, et on le bat avec les oeufs, la poudre d'amande, la crême fraîche et la pâte de Speculoos. On mélange bien.

Dans un plat rond, on commence par abaisser la première pâte feuilletée. On étale le mélange amande/speculoos, les pommes s'y mettent aussi. Hop ! La fève, faut pas l'oublier ! On finit par étaler la seconde pâte au-dessus. On y fait des petits trous, on la badigeonne de jaune d'oeuf, et on met notre galette au four, pendant 25 minutes.

Mmmmhhh... Cette galette... Et si je suis la reine, je décide qu'on doit toujours la partager avec des amis !

galettepaint


Commentaires

  • Gourmande cette galette !

    Posté par LadyMilonguera, 05 janvier 2014 à 20:25
  • Partageons partageons !

    Posté par NUTS, 06 janvier 2014 à 12:46

Poster un commentaire