750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Il était une faim...
Il était une faim...
Publicité
Derniers commentaires
8 janvier 2012

Que roule la galette !

couv

 

"Et voilà la galette cuite.

-Elle est trop chaude ! crie le vieux. Il faut la mettre à refroidir !

Et la vieille pose la galette sur la fenêtre. Au bout d'un moment, la galette commence à s'ennuyer. Tout doucement, elle se laisse glisser du rebord de la fenêtre, tombe dans le jardin et continue son chemin.

Elle roule, elle roule toujours plus loin..."

Extrait de Roule galette, le livre animé, Natha Caputo et Pierre Belvès, Père Castor, Flammarion.

 

Cest vrai que c'est risqué de laisser refroidir la galette sur le rebord de la fenêtre... Si elle est suffisamment rapide et maligne pour ne pas se faire dévorer par le lapin, le loup gris ou le gros ours, le renard n'en fera qu'une bouchée ! Vite, préparons-en une autre, et ne la laissons pas filer !

Pour cela il faut :

- 2 rouleaux de pâte à tarte feuilletée

- 125g de beurre

- 110g de sucre

- 125g de poudre d'amande

- 25g de farine

- 125g de framboises

- 2 oeufs entiers + un jaune

 

On préchauffe le four à 200°C.

Faire fondre le beurre. Le mélanger avec le sucre. Incorporer délicatement la poudre d'amande et la farine. C'est dur à remuer ? C'est bon signe, et ça fait des muscles !
Ajouter les 2 oeufs, l'un après l'autre. Déposer ensuite délicatement les framboises dans la pâte, et on re-mélange.

Ha ! ça devient plus facile, hein ? Hihi ! C'est que c'est bientôt prêt !

Dans un plat à tarte, on étale la première pâte. On met la préparation au milieu, et on n'oublie pas la fêve ! Doucement on met la deuxième pâte au dessus, en recourbant les bords.

On fait, par exemple, pour que la galette ne s'ennuie pas, un morpion sur le dessus de la pâte, et avec un pinceau en silicone on étale le jaune d'oeuf.

Au four, 20 minutes.

Quand elle se met à chanter :

"Je suis la galette,

Je suis faite avec le blé ramassé dans le grenier.

On m'a mise à refroidir,

Mais j'ai mieux aimé courir !"

On se dépêche de la manger ! Non mais oh ! On va pas se faire avoir à chaque fois... Et on choisit bien son roi !

 

P1081177paint

P1081183paint

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Aaaaaah le fameux roule galette qui fait le tour de toutes les écoles maternelles!! Moi, cette semaine, pas de roule galette avec mes élèves (ils sont trop grands!!!) mais juste atelier cuisine pour faire plein de galettes!!
L
C'est pas juste, j'veux goûteeeer !! (Le Roi devait être content !)
N
Encore Miam, à cette adresse c'est toujours Miam, ma parole !
Publicité