750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Il était une faim...
Il était une faim...
Publicité
Derniers commentaires
23 octobre 2011

Les légumes, ça lui court sur le haricot !

couv"- J'ai appris que le Chaperon rouge s'est marié, reprend Binocle. Et elle a même une petite fille nommée Violette qui veut toujours aller en forêt.

- Vivement que je l'attrape ! Elle me fera un succulent dîner.

- Mon pauvre Griffu ! Si le Chaperon rouge est maman, ça veut dire que toi tu es devenu vieux maintenant... Comme Mère-Grand ! Alors il va falloir prendre soin de toi et manger des légumes quand tu n'auras attrapé aucune proie.

- Des légumes ? Comme les cochons ? Quelle horreur ! Et puis je ne sais ni les choisir, ni les cueillir, ni les préparer !

Le Grand Méchant Loup est désespéré."

Extrait de Les carottes sont cuites pour le Grand Méchant Loup ! de Suzanne Bogeat et Xavière Devos, Editions Elan Vert.

 

Docteur Binocle a beau expliquer au Grand Méchant Loup qu'il faut manger des légumes pour avoir de la force, l'animal n'a pas l'air de le croire... Et s'il ne sait pas préparer des légumes, nous, on veut bien le faire ! De l'eau a coulé sous les ponts de la forêt, et le Chaperon rouge ne lui en veut plus...

Allez, on met ses gants de jardinage, et on va cueillir ce qu'il faut pour remettre le Loup sur pied !

Pour les lasagnes du Loup, il faut :

- 1 courgette

- 2 carottes

- 1 aubergine

- 4 champignons frais

- une boîte de conserve de chair de tomates

- de l'huile d'olive

- 200g de mozzarella

- 9 feuilles de lasagnes vertes (pour la couleur !)

- sel/poivre

 

Pour la béchamel :

- 50g de beurre

- 50g de farine

- 60cl de lait

- un peu de muscade

- sel/poivre

 

Préchauffer le four à 220°C.

Couper les légumes en petits cubes. Les carottes, les champignons, l'aubergine (sans sa peau), la courgette... Et hop : tout le monde dans une poèle bien chaude avec un peu d'huile d'olive ! Saler. Poivrer. Quand les légumes ont un peu coloré, on ajoute la chair de tomates, et on laisse mijoter.

 

Préparer la béchamel en utilisant une casserole bien chaude, dans laquelle on jette le beurre. Une fois qu'il a fondu, la farine le rejoint. Il faut bien mélanger avec une cuillère en bois. La pâte se détache des bords de la casserole ? Parfait ! Petit à petit, on incorpore le lait. Finir par du sel, du poivre, et de la muscade.

 

Dans une casserole d'eau bouillante salée, on glisse les feuilles de lasagne. Mieux vaut le faire petit à petit, sinon elles se déchirent ! 2 minutes ? C'est bon !

 

le dressage : Prendre un plat qui va au four. Mettre un peu d'huile d'olive au fond. Commencer par les feuilles de lasagne. Les légumes suivent, puis un peu de béchamel. On recommence ! Finir par les feuilles de lasagne, au-dessus desquelles on dispose la mozzarella en tranches.

Au four, 25 minutes.

 

Le Loup n'a pas à être désespéré ! On a pu lui préparer ses légumes, et c'est sûr, il va aimer... Et puis comme ça, il pourra peut-être rencontrer Violette et jouer avec elle ! Après tout, les carottes, ça rend aimable, non ?

 

PA231117paint

PA231119paint

Publicité
Publicité
Commentaires
M
J'adore cette recette! Et un collègue m'a parlé de ce livre justement ;-)
S
J'en ai l'eau à la bouche !! Si avec ça le loup n'accepte pas les légumes, c'est qu'il est devenu aveugle, le pauvre !!
P
Tes lasagnes me font de l'œil! ^^ ça a vraiment l'air délicieux!
Publicité