750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Il était une faim...
Il était une faim...
Publicité
Derniers commentaires
11 août 2013

Attention... bataille de petits pains !

couv

 

"Pendant que je vous écris, la bande des belettes a fait une incursion dans notre camp et nous bombarde de petits pains... Je suis touché ! Ne vous inquiétez pas : les taches rouges sur cette page, c'est de la confiture... Enfin, j'espère !"

 

Extrait du Vilain Gredin, de Jeanne Willis et Tony Ross,Gallimard jeunesse.

 

Lapinou n'est plus dans son lit ! Il a laissé une lettre à ses parents, dans laquelle il explique qu'il a fugué et rejoint les terribles "Lapins de l'enfer"... Vraiment ? Bon, en tout cas, ils affrontent ensemble les affreuses belettes et c'est une horrible bataille de petits pains à la confiture qui se joue ! Mais si on les mangeait pour le goûter, ce serait plus sympa, non ?


Pour 8 petits pains, il faut :

- 450g de farine

- 1/2 cuillerée à café de sel

- 15g de levure de boulanger

- 20g de sucre

- 300ml de lait

- 40g de beurre

 

On est prêt ? On évite ce petit pain avec lequel les belettes nous bombardent, on se lave les mains, on préchauffe le four à 220°C, et on met son tablier !

Dans un grand bol, on mélange la farine, le sucre et le sel. Un petit puits, et hop ! on y met la levure.

On prend un autre bol, dans lequel on mélange le lait tiède et le beurre. On l'ajoute au premier récipient, et on mélange tout doucement.

On se retrousse les manches, et on malaxe jusqu'à ce que la pâte se décolle des bords. On pétrit bien, une dizaine de minutes, sur un plan de travail fariné.

C'est l'heure de la sieste, même pour la pâte. On la couvre d'un film alimentaire et on attend 3 heures.

Tic tac, tic tac

ça y est ! On forme une boule, et on laisse poser à couvert 5 minutes de plus.

On forme finalement 8 boules de pâte, sur lesquelles on fait une marque assez profonde avec une cuillère en bois.

Sur une plaque de cuisson, on met du papier sulfurisé et on y pose les boules. On attend encore 30 minutes. Il faut les mériter, ces petits pains !

On enfourne, pendant 20 à 30 minutes.

Pour la confiture, on peut la demander à Carla, je crois qu'il lui en reste...

Alors maintenant, on a le choix... Soit on riposte, et on bombarde les belettes de ces petits pains chauds, soit on les mange pour le goûter ! Vous je sais pas, mais moi, avec un grand verre de lait, je trouve ça parfait...

photopaint

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité