750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Il était une faim...
Il était une faim...
Publicité
Derniers commentaires
23 juin 2013

La petite ogresse et son mari vous invitent pour le goûter

couv

 

"Alors l'ogresse promet qu'elle ne mangera plus personne, ils se marient et ont beaucoup d'enfants. Le mercredi après-midi, ils se promènent dans la forêt, en famille. Chaque fois, l'ogresse pense :

"C'est ici que j'ai rencontré mon mari". Puis elle dit "Dépêchons-nous, les petits, il est bientôt l'heure d'aller goûter."

 

Extrait du Déjeuner de la petite ogresse, Anaïs Vaugelade, Ecole des Loisirs.

 

 

Cette petite ogresse est bien seule, dans sa maison... Sans papa, ni maman, elle se débrouille pour déguster un enfant chaque dimanche. Mais quand celui qu'elle a capturé ne fait que s'échapper pour nettoyer la maison de sa ravisseuse, la petite ogresse est bien embêtée... Et finalement, comme dans toutes les belles histoires, ils finissent par tomber amoureux !

Alors après toutes ces émotions, on a bien mérité des briochettes au sucre, non ?

 

Pour le goûter de la famille de la petite Ogresse, il faut :

- 500g de farine

- 2 cuillerées à soupe de sucre

- 5 oeufs

- 25 ml de lait tiède

- 15g de levure de boulanger

- 250g de beurre 1/2 sel

- des petites perles de sucre

On mélange la levure et le lait tiède. Dans un autre saladier, on fait un puits avec le mélange farine/sucre, et on y verse le premier mélange.

On touille bien !

Un par un, les oeufs font leur entrée. Entre chaque, on ne faiblit pas, on mélange ! On forme une pâte, on malaxe, et on ajoute le beurre, coupé en morceaux, petit à petit. On pétrit, on pétrit... Et on laisse reposer 2h dans un film alimentaire. Tic tac, tic tac... C'est pas fini ! On écrase la pâte, on la met dans un bol froid, et on la laisse de nouveau 2h, dans son film alimentaire.

On préchauffe le four à 190°C.

On divise la pâte en 8, on en forme des boules, qu'on dépose dans des moules. Avec un jaune d'oeuf, on peint le dessus des briochettes, qu'on laisse encore se reposer une quarantaine de minutes, sous un torchon.

On fait quelques entailles sur chaque brioche, on remet un peu de jaune d'oeuf avec le pinceau, et on saupoudre de quelques perles de sucre.

Au four, 12 à 15 minutes !

Après ce tour en forêt, rien ne vaut un goûter en famille, et une bonne briochette au sucre sortie du four...

biroche2paint

 

briochepaint

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Avec un thé...
Publicité