Il était une faim...

17 février 2013

Un anniversaire, ça se fête, et ça commence en cuisine !

couv

"Cette nuit-là, Madame Ours descend tout doucement à la cuisine. Elle va faire un gâteau au miel. Quelle est la recette déjà ? Il me faut... trois cuillères à soupe de miel et un demi-verre de lait au miel. Trop, trop bon ! Je mangerais bien ça tout de suite, se dit Madame Ours... Deux oeufs ? Il n'y en a plus. Tant pis, je m'en passerai. Une heure plus tard, une création toute sèche et friable sort du four... Rien qui ressemble à un gâteau au miel..."

Extrait d'Un anniversaire chez Monsieur Rien-ne-traîne et sa colocataire, Christa Kempter et Frauke Weldin, Nord-Sud.

 

C'est l'anniversaire de Monsieur Rien-ne-traîne, et Madame Ours a très envie de lui faire plaisir avec ce gâteau au miel... Mais c'est aussi l'anniversaire d'Il était une faim ! Alors ne goutons pas à ce gâteau râté, et essayons d'en faire un autre, afin de le déguster tous ensemble. Après tout, un anniversaire, c'est super important, non ?

 

Pour le gâteau d'anniversaire au miel, il faut :

- 140g de farine

- 2 cuillerées à soupe de levure

- 140g de sucre

- 110g de sucre

- 2 oeufs

- 3 cuillerées à soupe de miel

- 6 cuillerées à soupe de jus de citron

- 100g d'amandes en poudre

- 2 belles poignées d'amandes effilées.

 

On préchauffe le four à 180°C.

Dans un saladier, on fouette ensemble les oeufs et le sucre. On y ajoute délicatement la farine et la levure qu'on a déjà mélangé ensemble, puis les oeufs. Allez ! On remue ! Il ne faut pas qu'il y ait des grumeaux, alors on y va à la force du poignet.

C'est au tour du miel et du citron de rentrer dans la danse. Mmmh... ça commence à sentir bon... Hop ! la poudre d'amandes !

On étale la pâte dans un moule à cake, et juste avant de mettre au four, on parsème le dessus du gâteau d'amandes effilées.

Au four, pour 25 minutes.

Des bougies ? des chapeaux ? Des cotillons ? Des amis ? C'est bon ! Tous les autres ingrédients sont là pour passer un bon goûter. Alors Joyeux anniversaire, Monsieur Rien-ne-traîne, et Joyeux anniversaire, Il était une faim !

P1010857paint

 

P1010860paint


Commentaires

  • un beau gâteau facile à faire en plus

    Posté par touti et dodo, 19 février 2013 à 12:31

Poster un commentaire